Afin que votre page web ait un bon référencement naturel, il est important que le contenu respecte les codes de la rédaction web. Cela va permettre au site web d’avoir un excellent trafic et d’être bien positionné sur la page de résultat. Quelles sont donc les astuces vous permettant de rédiger un bon article de blog ? Retrouvez la réponse à cette question dans la suite de cet article.
Rédiger un bon titre et une bonne introduction
Le titre est la première chose qui permet aux moteurs de recherche de Google de maximiser le trafic sur votre blog. C’est aussi le titre qui poussera les lecteurs à lire votre texte. Au cours de la rédaction de ses articles, le rédacteur web doit rédiger ses titres en vue d’inciter les lecteurs à lire le blog. Le titre doit alors être attrayant, contenir le mot-clé et doit refléter le contenu de l’article. Comme exemple de titres, privilégiez les titres avec le mot comment.
En ce qui concerne de la rédaction de l’introduction, elle ne doit pas être courte et comprise entre 30 et 50 mots. L’introduction est destinée à renseigner le lecteur sur le contenu du texte, elle doit donc comporter des mots-clés. Afin d’amener le lecteur à parcourir le contenu du texte, il est recommandé de donner des informations pertinentes dès l’introduction. Il arrive que les articles de blog atteignent plusieurs centaines de mots. Cela convient uniquement au blog, elle n’est pas admise pour tous les types de rédaction web.
Suivre les règles de la rédaction web, adapter le ton à sa cible
Pour bien écrire pour le web, il va falloir suivre à la lettre les règles de la rédaction web SEO. Pour commencer, les phrases de vos contenus doivent être courtes et il faut éviter les gros blocs de texte. Il faut donc écrire des phrases de 80 mots ou de 5 phrases environ. Il est recommandé d’utiliser des phrases à la voix active tout en mentionnant les informations importantes au début du texte. Le rédacteur web est invité à bien structurer l’article, à utiliser les mots-clés et à répondre à l’intention de la recherche. Il revient à la charge de ce dernier de s’assurer que son contenu est en phase avec ce que les moteurs de recherche de Google jugent pertinent.
Outre ces conseils, afin que votre article puisse parvenir à vous aider à atteindre vos objectifs marketing, il doit s’adresser à un public bien défini. Sur les réseaux sociaux, il est publié sur chaque page des contenus destinés à une cible bien définie. Le blog professionnel est un outil puissant dans une stratégie de contenu pour atteindre les objectifs marketing. Pour que le blogueur puisse atteindre son objectif, il doit placer les informations qu’il juge importantes à l’endroit de la page web.
Structurer proprement son contenu et relire avant livraison/publication
Mis à part les conseils précédemment cités, il faudra également bien structurer votre contenu si vous comptez rédiger de bons articles de blog. Pour pouvoir garder le lecteur sur la page web, le rédacteur web devra organiser ses informations au sein de la structure de l’article SEO. Cela va empêcher l’internaute de faire des rebonds sur d’autres pages. Faire une méta description est aussi un atout pour votre rédaction.
Une fois la rédaction terminée, il est demandé de relire l’article de blog avant sa publication ou sa livraison au client. Pour ce faire, il existe plusieurs correcteurs que vous pourriez utiliser. Vous pouvez par exemple opter pour Antidote, un outil de correction fiable.